PRESSE

Mâcon : le Festival Barbacane Classics explique la musique classique aux enfants, France 3 Bourgogne - 3 octobre 2019

«

Mâcon : c'est parti pour une nouvelle édition du Festival Barbacane Classics 

« Pendant 4 jours, plusieurs événements musicaux destinés au public jeune sont organisés au Château de Varennes-lès-Mâcon et à Mâcon par l’association Steligapi organisatrice du festival Barbacane Classics.
Cette 4ème édition s’est ouverte au Conservatoire de Musique et de Danse Edgar Varèse avec un splendide concert Berlioz du « Concert impromptu » devant un public conquis d’élèves et de parents.
Autour d’Hector Berlioz, fil rouge du festival, l’écrivain Christian Wasselin a dialogué avec Le Concert impromptu livrant des clés d’écoute et de précieuses anecdotes sur le génie romantique français. »

Barbacane Classics : un Festival de musique classique pour le jeune public

« Dans le cadre de la 4ème édition de Barbacane Classics, plus de 250 enfants ont été conviés à quatre concerts exceptionnels de musiciens de renommée internationale, un concert autour de Berlioz ainsi qu’un concert dialogué avec l’écrivain & journaliste Christian Wasselin par le Concert Impromptu. Enfin le nouveau spectacle transdisciplinaire du Concert impromptu Pan Métamorphosis création de Bruno Giner clôt cette édition. »

« Si on avait dit à Beethoven, il y a deux siècles, que sa musique serait jouée pour accompagner des handballeurs, il n’en aurait pas cru… ses oreilles. C’est pourtant ce qui s’est passé, mercredi 4 mars au gymnase des Épinettes, à l’occasion de la première édition à Ivry du festival Barbacane Classics*. Des pensionnaires du centre de formation de l’USI Handball et de la catégorie – de 18 ans ont donc joué le jeu, accompagnés par le quintet ivryen le Concert impromptu, à l’origine de cette idée pour le moins originale. [...]

Tout commence également par un échauffement. Une gamme de do majeur pour les musiciens, et des étirements pour les handballeurs : adagio d’abord, puis moderato et enfin allegro. Puis vient un exercice typique des entraînements de hand : un match sans gardien où les joueurs doivent toucher les poteaux des buts. Chacun est accompagné d’un musicien et l’on se rend compte que le basson et le cor s’adaptent parfaitement à la gestuelle des sportifs. Le cuivre accompagne ainsi la prise d’élan puis le shoot par des notes graves et fortes, avant de retomber lorsque les filets cessent de trembler. [...]

« C’est une expérience particulière dont on n’a pas l’habitude, relate en fin de séance Isaac, jeune handballeur des – de 18 ans de l’USI. On sent que le rythme nous influence. » « Ce sont de nouvelles sensations, poursuit son coéquipier Noa. À l’entraînement on travaille beaucoup sur les enchaînements et le rythme. C’est vrai qu’il y a des similitudes ». « Le sportif ne voit pas forcément le lien avec le musicien, et inversement, poursuit Violaine Dufès. Mais on a bien vu aujourd’hui les complémentarités. L’idée de jouer de la musique classique sur du sport permet de travailler la transversalité et de faire des ponts entre les disciplines. Il faut se libérer des idées préconçues. Oui, c’est un peu le mariage de la carpe et du lapin, mais ça marche ! »

Des buts en ut

Le Festival Barbacane Classics célèbre Hector Berlior

« Le Festival Barbacane Classics célèbre Hector Berlioz

Le festival Barbacane Classics rend hommage à Hector Berlioz pour le 150ème anniversaire de sa mort. Des virtuoses internationaux célèbrent ce  grand compositeur français autour de 30 concerts dont 26 dédiés aux enfants et collégiens du mâconnais. Un événement incontournable. » 

Berlioz à l'honneur du 4ème Barbacane Classics 

« Dans le cadre de la 4ème édition de Barbacane Classics, plus de 250 enfants ont été conviés à quatre concerts exceptionnels de musiciens de renommée internationale, un concert autour de Berlioz ainsi qu’un concert dialogué avec l’écrivain & journaliste Christian Wasselin par le Concert Impromptu. Enfin le nouveau spectacle transdisciplinaire du Concert impromptu Pan Métamorphosis création de Bruno Giner clôt cette édition. »

Festival Barbacane Classics ou comment découvrir Beethoven

« Cette année, le festival a décidé de changer de lieu, et de fêter le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven en proposant ses concerts au jeune public ivryen. Le Théâtre des quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National, le Crédac, le gymnase des Épinettes et l’église Saint-Pierre-Saint-Paul avec son orgue récemment restauré, ouvriront à cette occasion leurs portes.

L’ambition de ce festival est de sensibiliser les enfants des écoles primaires, des collèges mais aussi des centres de loisirs à l’écoute de la musique classique acoustique. Selon les jours, chaque groupe d’enfants suit un parcours dans la ville et assiste à un concert dans chaque site, suivi d’un temps d’échange avec les musiciens. C’est au total 300 élèves des écoles primaires et plus de 250 collégiens qui participent à tous les concerts. »

«

A PROPOS DE NOUS  >

Le festival BARBACANE CLASSICS est un événement pour la jeunesse et le patrimoine qui fait entendre le meilleur de la musique classique aux enfants. Il se décline en deux édition : Mâcon et Ivry-sur-Seine.

LOGO_Le Concert impromptu VERSATILE.png
  • Facebook
  • Instagram

CONTACT >

Marie-Morgane Sauron Van Hille
Chargée de production

T: 01 45 21 04 47 

E: areynoud@le-concert-impromptu.com

En collaboration avec: 

Log-Cred-TYPO.png

© 2020 - Barbacane Classics
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now